|
Visitez le Forum Courrier
aux lecteurs, des conférences
libre d'expression. Réagissez, exprimez votre opinion, dites-nous
ce que vous pensez par écrit. Notre équipe de rédacteurs
vous répondra, voici la liste de courriel
des rédacteurs.
| Veuillez noter que la politique
de MetalQuebec.com pour la section « Courrier
aux lecteurs » est de vous présenter les lettres
dans leur forme originale et inaltérée, ce qui implique de ne
pas corriger les fautes de grammaire et d'orthographe éventuelles.
Merci de votre compréhension. |
 | Suite à une lettre que Jean-Michel Ménard a reçu, nous avons eu l'idée de vous faire partager cette dernière. Nous vous invitons à réagir sur le forum. De cette façon, vous serez en mesure de nous faire part de vos commentaires sur le site de MQ. Nous vous invitons à nous écrire ! |
Éric nous a écrit :
Bon article sur Helloween.
Cela m'étonne que tu n'aies pas parlé de l'infect Time of the Oath, qui pour moi est le Cold Lake (Celtic Frost) de Helloween...et même pire (au moins, sur Cold on reconnaît un peu Celtic, quand même). Un fan qui ne connaîtrait pas cet album et à qui on le ferait écouter (mais sans lui dire que c'est Helloween) aurait ces réactions: 1- Il trouverait que c'est franchement mauvais et mal produit, avec une qualité de son qui rappelle certains albums metal du début des années 80, et 2- Après avoir dit "c'est donc ben poche, ça", il dirait "c'est qui?". En effet, il ne saurait même pas reconnaître Helloween, mis à part 1 ou 2 pièces...et même là, il dirait "ce band-là doit tripper sur Helloween et y s'en sont inspirés".
Bien sûr, le chanteur qui remplace l'excellent Kiske n'aide pas à la cause, mais on dirait que les musiciens ne sont pas inspirés, qu'ils ont perdu leur muse. Sur Keeper et Bubbles, on reconnaît bien le style "rigolo", enthousiaste, qui fait leur marque de commerce, avec des mélodies innovatrices et surprenantes. Mais nenni pour Oath. J'ai acheté cet album dans une disquerie d'usagés, et c'était le seul album de Helloween sur les tablettes; ça ne m'a pas pris de temps à comprendre pourquoi l'ancien "proprio" de l'album s'en est départi...
Concernant Bubbles, je suis pas totalement d'accord avec toi. Je pense que ça vaut la peine de le ré-écouter: on se rend compte que finalement, y a des très bons bouts là-dedans. En fait, on se surprend un jour à fredonner certains airs ou riffs, et à se demander "coudon, c'est quoi, c'est qui, cette toune-là" et lorsqu'on ré-écoute l'album, alors qu'on pense que ça va être ordinaire, on se réveille tout à coup et on se dit: "ah ouin? c'était là-dessus?". En fait, c'est surtout les 2 dernières de l'album, dont une tentative de ballade (très loin de la sublime Tale that wasn't right) qui sont les moins bonnes.
Beau travail et continuez!
Éric
La réponse de Jean-Michel Ménard
Salut Éric, ça va ?
Je suis parfaitement en accord avec tes remarques, même si personnellement Bubbles m'a semblé un peu trop "lèché". Je suppose que certains amateurs d'Helloween l'adorent, alors que d'autres doivent le détester. Question de perspective. En fait, il semble que tu sois un connaisseur en ce qui concerne ce style de musique !
Merci de tes commentaires éclairés, ils sont toujours appréciés.
Jean-Michel Ménard Rédacteur MetalQuebec.com
Rédigé par Jean-Michel Ménard
Visitez le Forum Courrier aux lecteurs, des conférences libre d'expression.
|