Accueil - MQ
La porte d'entrée obscure du web
Accueil
Accueil - MQ
Vous aimez MetalQuebec.com Dites-le à vos amis!
Juke-box | Calendrier | Forum | Chat
Anonymus

Entrevue exclusive avec un membre du groupe québécois Anonymus.

Après 13 années de carrière, plus de 350 concerts, et surtout 3 albums qui ont su garder le groupe au sommet de sa réputation, Anonymus sortait vers la fin de 2002 son quatrième opus, qui prouve que ce quartet montréalais maîtrise plus que jamais son art ; faire du métal authentique, qui arrache !

Trève de présentation, je laisse Oscar Souto (bassiste et chanteur), nous parler de Daemonium ainsi que de la situation actuelle du groupe.

Pedro de MetalQuebec.com : Après 3 albums très solides qui ont tous été bien accueillis par vos fans et la critique, peux-tu dire que "Daemonium" s'impose comme votre oeuvre la plus brutale à ce jour et qui représente une importante progression pour le groupe ?

Oscar d'Anonymus : Oui, définitivement. Dès les premières compositions pour cet album, on voulait amener les chansons à un autre niveau, surtout pour les voix. Étant donné que nous sommes deux chanteurs, nous voulions travailler les harmonies, ce qui donne certaines nuances dans notre musique.

Côté arrangement, nous avons pris le temps d'écouter les chansons et d'y apporter de petits changements qui faisaient bien souvent une grosse différence. Et je pense qu'il y a autant d'agressivité et de rage dans cet album que dans tous nos albums précédents. Je suis satisfait à 100%.

P : Quel était le processus de création musical derrière les compositions de cet album; avez-vous essayé une approche différente ou la même que dans les disques précédents ?

O : Nous voulions surtout prendre notre temps. Pour "Instinct" nous avions eu un très court lapse de temps pour l'écriture des pièces. La moitié des chansons on été écrites en moins d'un mois. Mais je suis très content du résultat final. Par contre pour "Daemonium", nous voulions vraiment avoir le temps de prendre du recul face aux chansons, en les réécoutant et en y apportant quelques changements.

Travailler les mélodies, les harmonies, les guitares acoustiques, les intros, enfin tout... Chacun apporte ses idées et on travaille ensemble à l'élaboration des chansons, ce qui donne la saveur Anonymus. Chacun a une opinion différente sur les chansons et sur les arrangements, donc parfois, ça peut être très long. Mais une fois que tout le monde est content, c'est là que la chanson prend vie.

P : À une époque où les textes d'un groupe sont aussi importants que la musique et que la plupart d'entre eux recherchent des sujets qui ont été peu exploités à ce jour, qu'est-ce qui vous a poussé à revenir à un thème classique au métal; les démons ?

O : En fait, on parle pas vraiment de démons sur cet album. On cherchait un mot, tout comme Instinct et Stress, pour le titre de l'album. On est tombé sur Daemonium en feuilletant le dictionnaire du Diable et ça nous a plu.
Daemonium est démon en latin. Et ce mot allait très bien avec notre concept de gargouilles et tout le côté sombre qu’on voulait donner au look de l’album. La plupart de nos textes sont nos réactions face à des problèmes
qui nous préoccupent et qui sont bel et bien réels.

P : Colin Richardson était derrière la console pour "Instinct"; qui avez-vous choisi pour produire "Daemonium" et pourquoi ?

O : Notre choix s'est arrêté sur Pierre Rémillard. Nous avons eu la chance de travailler avec lui lors de Stress et nous savions à quoi nous attendre. De la bonne humeur et surtout son savoir-faire et son expertise en matière
métal. De plus, son nouveau studio situé en pleine nature, nous a incité à faire ce choix.

P : Selon un communiqué à propos de l'album, celui-ci a été enregistré dans une atmosphère des plus relaxe en plein milieu d'un bois; parle nous de cette expérience.

O : L'endroit idéal pour enregistrer un album...j'vous le jure!!! Nous avons tous pris un mois de vacances pour nous réfugier au Wild Studios. Donc nous étions à 100% concentrés sur l'album, presque 24H sur 24H. C¹était très stimulant comme contexte de travail. Tout le monde était plongé à 100% dans le projet et chacun apportait son grain de sel.

P : Y'a t-il eu des chansons qui ont été enregistrées mais qui ne figurent pas sur l'album ?

O : Oui, deux chansons que nous avons enregistrées ne figurent pas sur l'album. "Deadline" et "This order". Nous avons décidé de ne mettre que 12 chansons dans l’album, des fois trop en mettre ne veut nécessairement pas dire pour le mieux.

P : Quel est le message dans les 2 titres en français qu'on retrouvent sur le disque; "Loto-Destruction" et "Fou moi la paix" ?

O : "Loto-Destruction" traite sur les gens qui ont des problèmes de jeux et "Fou moi la paix" traite tout simplement sur la bêtise des guerres.

P : Le monde a récemment connu une vague de guerres de religions, d'actes terroristes importants et même de psychose nationale. Ces évènements ont-ils changé votre vision des choses ou même donné naissance à certains textes ?

O : Je me suis rendu compte à quel point la vie et l'équilibre humain ne tenaient qu'à un fil. Du jour au lendemain notre vie pourrait devenir un vrai cauchemar. Les évènements du 11 septembre m¹ont inspiré les textes de
"Invisible man". J’avais le titre il y a bien longtemps, mais je ne savais pas trop de quoi parler. Après les incidents à New York, j’ai eu un flash et les paroles sont sorties sans trop de problème.

P : "Daemonium" est décrit sur votre site comme étant un hybride de métal à la Pantera et de groupes plus contemporains comme System of a Down, tout en naviguant dans l'expérimentation. C'est important pour tout le groupe de ne pas juste écouter du métal ?

O : On est assez ouvert d’esprit point de vue autres genres de musique. Oui nous sommes un groupe métal, qui adore la musique métal, mais il y a d’autres genres qui ont aussi de très bon artistes, que nous respectons beaucoup. Ça peut amener des idées assez tordues quelquefois.

P : Quelles formations internationales, tous genres confondus, vous ont le plus impressionné récemment ?

O : J’aime beaucoup Coldplay, Shakira m’impressionne, un très bon album, le dernier Queens of the Stone Age et mon coup de coeur Audioslave. Je ne savais pas à quoi m’attendre, mais on sent ce mélange Soundgarden et Rage Against the Machine et ça me plait énormément.

P : Dans le domaine métal ?

O : In Flames "Reroute to remain", Soilwork "Natural born chaos", Symphony X "The odyssey ", Hamlet, System of a down "Steal this album ", Meshuggah "Nothing ".

P : En ce qui concerne la scène locale; que constatez-vous après 13 ans de carrière ?

O : Je pense que nous sommes dans un creux pour le moment. Beaucoup de bons groupes sont disparus ces derniers temps en laissant un vide. Attention je ne dis pas que la scène locale est nulle. Les jeunes formations sont en croissance et il y a beaucoup d’avenir, il ne leur faut que du temps pour exploser. Nous avons une très belle scène locale avec beaucoup de formations qui ont leur propre identité ce qui est favorable pour tout le monde.

P : Vous avez tourné en France ainsi qu'au Mexique, et vous avez eu la chance de performer au fameux Milwaukee Metalfest, 2 ans de suite. À quand une tournée aux Etats-Unis ?

O : Les États-Unis est un pays très fermé. Il est très difficile d’y pénétrer et ça coûte extrêmement cher pour un visa de travail. Il faudrait organiser une tournée sur tout le pays pour rentrer dans notre argent, ce qui est impossible pour le moment point de vue monétaire. Dans les projets immédiats, il y a la tournée au Québec, peut-être le reste du Canada, et aussi l¹Europe qui est dans notre champ de mire.

P : Après la sortie de "Instinct", y'a t-il eu intérêt de compagnies de disques majeures ?

O : Nous avons reçu beaucoup de réponses de la part des compagnies de disques métal, malheureusement ces réponses étaient négatives. Ils aimaient tous l’album, mais j’ai l’impression qu’ils ne voulaient pas risquer de perdre de l’argent et allaient vers des valeurs plus sûres, plus au goût du jour.

P : Presque toutes vos chansons sont maintenant disponibles en format mp3 sur internet par l'entremise de logiciels d'échange de fichiers. Quel est ton opinion là-dessus et est-ce que vos ventes de disques en sont réellement affectées ?

O : C’est sûr que les ventes de disques sont affectées, mais que pouvons-nous y faire ??? Les gens ne comprennent pas qu¹en faisant cela ils tournent le couteau dans la plaie. Il faut qu’ils sachent que c¹est du vol et
qu’à long terme cela risque d¹être nuisible pour toute l’industrie musicale. Maintenant c’est trop facile de copier des albums.

On trouve tout ce qu’on veut sur le net et gratuitement, pourquoi payer ??? Voilà le problème. Je vois les MP3 comme une facilité à découvrir de nouveaux groupes. Si tu aimes une ou deux chansons tu achètes l’album ou tu vas voir le concert, au pire.

P : Si votre prochain album était distribué par un label majeur et distribué internationalement avec une solide promotion; apporteriez vous des modifications importantes à votre style de composition pour tenter
de vous démarquer des autres ou préfèreriez vous opter pour les mêmes dynamiques qui ce sont avérées très efficace jusqu'à maintenant ?

O : Non, je ne changerais absolument rien à notre style. Je pense qu’au cours des années nous avons vraiment trouvé un style propre à nous-mêmes et que nous avons notre identité. Il s’agit d¹être intègre et de croire en sa
musique et surtout de s’amuser. Je suis persuadé qu’avec une bonne promotion et une tournée adéquate nous pourrions sûrement nous implanter tout comme Cryptopsy et Voivod l’on fait.

P : Si vous pouviez choisir d'enregistrer votre prochain disque n'importe où dans le monde et avec le producteur de votre choix, où et qui choisirais-tu ?

O : J’avoue que j’ai bien aimé l’expérience avec Pierre Rémillard dans son studio en pleine nature, mais cette fois ce serait deux mois. Il y a Rick Rubin et Daniel Bergstrand avec qui j¹aimerais bien travailler peu importe
l’endroit.

P : Y'a t-il des membres du groupe qui participent présentement à un side-project ?

O : Marco est celui qui est le plus plongé dans un side-project. Il a sorti un album solo de 4 chansons, guitare et voix chanté en italien, qui est assez impressionnant. Il donne des concerts ici et là et joue une de ces
chansons avec le Colectivo. Carlos joue quelquefois avec DJ Scrap, celui même qui a fait quelques scrachts sur la pièce "Goal". Moi et mon frère, on écrit des chansons ben relaxes, acoustiques, genre Paul McCarthney et
Bryan Adams juste pour le fun.

P : Quels sont les projets du groupe à court et à long terme pour Anonymus ? Conquérir le monde ou simplement continuer à jouer devant des légions de fans québécois ?

O : La tournée se poursuit au Québec, pour les fans québécois, mais c’est certain que l’Europe est sur la table et les États-Unis de même, quoi qu’un peu plus difficile. Il y a aussi un projet de cassette VHS, genre de
documentaire qui retrace les 14 ans d’existence d’Anonymus, qui devrait sortir sous les prochains mois.

P : Big thanks pour l'entrevue et je te laisse le mot de la fin.

O : Soyez ouverts d’esprit et vive le métal !!!!

Rédigé par Pedro

Juke-box | Calendrier | Forum | Chat
Annonceur - Équipe  - MusiQuebec.com
Copyright © 2002 - 2003 - Tous droits réservés reviennent à MusiQuebec.com
Hébergement assuré par OnNet.ca.inc.